zoé fait un petit tour au pays du père noël

THE END

11 septembre 2005

Veni, Vidi, Vici...

Je suis venue, j'ai vu, ...j'ai vaincu? On peut dire que j'ai vaincu à plate couture mes gentilles bactéries dans mes boues...elles ne s'en sont pas encore remises d'ailleurs.

rennes

Et oui, tout à une fin! Au revoir la Finlande
Demain, je serai dans l'avion à cette heure-ci: retour en France. Dernière chose à faire aujourd'hui: un bon petit sauna.
Bon, courage aux petits stagiaires toujours en train de plancher sur leurs sujets de stage, bonnes vacances pour les autres, merci d'être passé sur ce petit blog qui n'a plus beaucoup d'avenir.

main

Hei Hei

8 septembre 2005

Jamais contente...

8.9.5

Voilà mon activité de la journée! Oui, oui, la photo a été prise au boulot. Etant donnée que ma remplacante est bien formée ( c'est moi le prof, eh, eh), elle n'a plus besoin de moi. Donc, je connais actuellement tout le Cosmopolitan de...Juin par coeur. Et oui, plus de 6 heures dessus, même les pubs sont gravées dans ma mémoire! Enfin, je vais déchanter demain quand je vais voir toutes les corrections à faire sur mon rapport dans la journée!

5 septembre 2005

Aïe, aïe, aïe

Aujourd'hui, en lisant la première version de mon rapport de stage, mon maître de stage m'informe qu'il serait bien que je prenne en compte et commente les resultats du pilote à partir du 23.3.5... soit trois mois avant mon arrivée! PFfffffffffffffff...... Non, mais il rêve ou quoi? Bon, je sais bien qu'on au pays du père noël, mais quand même à une semaine du départ, fallait pas qu'il s'attende à autre chose qu'un NON catégorique. M'enfin...

4 septembre 2005

Ciel

Petit panorama du ciel vu de ma chambre ce soir. La photo est faite à partir d' autostitch et a besoin d'être retravaillée. Mais la voilà brut...

pano_ciel

3 septembre 2005

Vu trop de choses...

Cette semaine, mes parents sont venus visiter la Finlande. J'en ai donc profité pour aller voir des petits coins que je n'avais pas encore découvert.

En premier lieu, arrivée au chalet privé. Le bonheur! Petit chalet indépendant tout en bois dans la forêt ( c'est les vacances pour les moustiques également), à 20 m d'un lac ( parfait pour aller plonger après le sauna, enfin pour les téméraires), avec cheminée et sauna. Enfin, moi, j'ai craqué...pas pour les moustiques!

semaine_parents_119 semaine_parents_124 semaine_parents_120 semaine_parents_004 semaine_parents_123 semaine_parents_122

Ensuite, petite visite de Pori, où il n'y avait rien de particulier. Donc, on s'est rabattu sur la Mer Baltique avec ses Eoliennes. Pori est plus connu pour son festival Mondial de Jazz en Juillet.
semaine_parents_011 semaine_parents_014 semaine_parents_015

Puis Turku...
semaine_parents_032 semaine_parents_034 semaine_parents_038 semaine_parents_040 semaine_parents_045

...suivi d'un bon repas à Naantali, considéré comme étant le Saint-Tropez de la Finlande.
semaine_parents_057 semaine_parents_062

Jyväskylä, ou la ville d'Alvar Aalto. Je vous avais déjà parlé de cette ville lors du Rallye des Milles Lacs: il s'agissait du Q.G. du Rallye. La ville m'avait tellement enchantée que j'y suis retournée avec grand plaisir. En pêle-mêle, vous avez : une oeuvre d'art à mettre dans son salon (ce n'est pas un attrape-mouche géant), un rennes au musée d'art naturel (car j'arrive vraiment pas à en voir dans la forêt), le musée d'Alvar Aalto, sa chère bouille, ses oeuvres dont le vase Savoy (de la forme des lacs finlandais) (et le Palais Finlandia, voir post Helsinki) et ses croquis, puis l'entrée du musée.

semaine_parents_099 semaine_parents_100 semaine_parents_103 semaine_parents_102 semaine_parents_107 semaine_parents_108 semaine_parents_1091 semaine_parents_112

Et pour finir une église splendide toute en bois à ...Petäjävesi. L'église se reflétant dans le lac, l'intérieur de l'église, une vue du cimetière qui donne sur le lac et des fidèles installés sur la rive opposée du lac, obligés, donc, de prendre leur barque pour aller assister à la messe tous les dimanches. :p

semaine_parents_079 semaine_parents_090 semaine_parents_093 semaine_parents_094 semaine_parents_083

Et pour finir, une vue tellement classique de la campagne finlandaise....mais, bon, je ne m'en lasse pas!

semaine_parents_096

26 août 2005

Juste comme ça

Alors, moi, j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas assez de photos où j'apparaissais...ok! Pour y remédier j'ai fait un autoportrait, si, si. Et j'ai des dons! Cliquez donc ici:

26 août 2005

Aujourd'hui...

Aujourd´hui, on a un temps à rester devant la télé, sous une couverture ( mais avec quelqu´un sinon, ça n´a pas d´intérêt), et à faire des gâteaux. Bon, je ne ferai ni l´un ni l´autre pour raison de rapport a rédiger ( quoique...ma séance Sex and the City quotidienne va avoir le dessus ce soir, je sens). En une semaine, l´automne s´est plus qu´installé. Les arbres perdent leurs feuilles...Ça va tellement vite que si ça continue la semaine prochaine, il va falloir que je me munisse de bonnet, gants, écharpes, manteau d´hiver, prête a affronter l´hiver. Au final, je me suis fait 3 saisons en deux mois en accélèré: le printemps sur sa fin en juin, l´été en juillet et début août et depuis mi août l´automne.

Aujourd´hui, je me sens chez moi en Finlande. Je veux dire que j´ai cette sensation d´être bien où je suis actuellement au point de le prendre pour mon chez moi. Je ne me sens plus comme une énième touriste en stand by dans un pays pendant quelques temps. Je ne sais pas ce qui me donne cette sensation...Le fait d´être attachée à ces gens distants, mangeant des glaces par tous les temps et a toute heure, mais touchants parlant une langue que je ne comprends pas beaucoup plus depuis mon arrivée? Inconsciemment le fait de savoir que dans 15 jours, je rentre au bercail? Et oui, 15 jours! La seconde moitie du séjour a défile à vitesse grand V. Et tout ce que je n´ai pas eu le temps de voir ou de faire a tampere et dans ses environs. C´est peut être le fait d´avoir vu tant de personnes venant de régions si différentes dans le monde entier en si peu de temps et qu´en meme temps les saisons ont changé si vite que l´on a l´impression que plus de temps s´est écoulé.

Aujourd'hui est une bonne journée et quand c'est le cas, il faut le DIRE.

21 août 2005

A l'assaut de la Capitale

helsinki_103

Ce week end, direction Helsinki. Découvrir la capitale en deux jours n'est pas chose aisée. Donc, levée tôt samedi matin, on saute dans le train (place pour laquelle j'ai payé plein tarif, car ils ne connaissent pas la carte de l'étudiant international) et on arrive deux heures plus tard dans la ville tant attendue.
Premier objectif: trouver un logement, bien sûr tout est pris, mais bon, je m'y attendais, donc, faut pas faire la difficile. Enfin, j'ai un lit, c'est le principal.
Premier tour de la ville en tramway :

helsinki_0022La cathédrale située sur la place du sénat, entourée de l'université et sa biblio ainsi que le palais du gouvernement.

helsinki_007 Une cabine téléphonique d'un autre temps.

helsinki_008helsinki_009L'une des rues pietonnes, grouillantes autant de jour comme de nuit, vue d'un coté puis vue de l'Esplanade (je cherchais à prendre la mouette, bien évidemment!). C'est un espace constamment remplis de musiciens, plutôt bons en plus, de tous styles (classiques avec plusieurs violons et contrebasse; guitare; accordéons; cornemuse puis groupes de rock finlandais, obligés, les meilleurs que j'ai entendus d'ailleurs!). Vous comprendrez qu'il a donc été difficile de bouger de cette place tant il y avait de choses attrayantes à voir et à entendre.

Puis, en méli-mélo : une expo artistique, l'architecture mélangée de la ville (vieille pierre et Art new style et d'autres que j'ai pas dû voir), l'opéra, la vieille église, l'église taillée dans le roc (une vue de l'entrée et une de la coupole, seule chose ressortant du roc),re la cathédrale vue de la mer avec le marché au premier plan et une vue du front de mer avec ses mats...

helsinki_010 helsinki_011 helsinki_014 helsinki_020 helsinki_025 helsinki_012 helsinki_016 helsinki_018 helsinki_1151 helsinki_015

Visite du musée du Design, ça s'imposait! Bon, un peu déçue par une des deux expos temporaires, l'autre était tout simplement géniale. Une première photo donne un aperçu de l'expo sur les enjeux du rechauffement planétaire sous forme de terre avec un message écrit ou des carottes glaciaires portant également un message. La seconde photo montre L'objet qui fait la fierté du milieu du design finlandais : Le vase Savoy d'Alvar Aalto, qui s'est inspiré des lacs finlandais pour le dessiner.
global_warnings_expo savoy_vase

helsinki_023En parlant d'Alvar Aalto, voilà le Palais Finlandia. Un palais reservé à des concerts ou congrès, ou autre si les moyens suivent, tout en marbre. Situé dans un parc sur les bords du lac Töölö, très imposant!

helsinki_0241La petite bicoque, à coté de la mare d'eau (lac Töölö), me plairait bien...

Une expo particulière dans le parc atenant au Palais finlandia (un personnage est vivant, cherchez) et une vue très, très classique d'un parc en Finlande...
helsinki_028 helsinki_032

Enfin, fin de la soirée dans un bar situé au 13ième étage d'un hôtel, histoire de voir un coucher de soleil unique et une boisson au prix unique également ( faut les monter les bouteilles!)

helsinki_105 Dimanche, direction l'île Suomenlinna, chargée en matière d'histoire. Il s'agit d'une forteresse dressée par les Suèdois afin de défendre Helsinki. Ce site est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les Russes n'ont pas été longs à s'emparer de la forteresse dont ils se sont servis comme rempart contre l'Ouest. Bref, verts les Suèdois!! (Ba, oui, longtemps, la Finlande a été successivement aux Suèdois puis aux Russes, puis derechef, puis.....). Donc, balades, tout d'abord sous un temps mitigé qui renforce le caractère austère et militaire de l'île et on se voit bien prisonnier ou derrière un canon entrain de mitrailler les ennemis, puis avec le soleil, on revoit des fronts de mers splendides, des Ferrys énormes slalomant entre les îles, on s'imagine au village des Hobbits, des maisons tout en bois...bref, les îles finlandaises (ou nordiques, plus généralement).
helsinki_0371 helsinki_036 L'église et sa cloche.

helsinki_040 helsinki_042 helsinki_060 helsinki_055 helsinki_058 helsinki_059 helsinki_073 helsinki_083 helsinki_084 helsinki_089 helsinki_087 helsinki_092 helsinki_095 helsinki_096 helsinki_098

La mer, sous la pluie puis le soleil...
helsinki_043 helsinki_064 helsinki_102

Des bars et cafés...
helsinki_044 helsinki_046 helsinki_067

Hobbitland
helsinki_068 helsinki_099

Ferry slalomant entre les îles
helsinki_080 helsinki_113

Enfin, vue classique des îles...
helsinki_106 helsinki_109 helsinki_110

Voilà, en conclusion, je marche actuellement sur des coussins douloureux ( signe que le week end était réussi) et j'aurai vraiment bien fait mon stage à Helsinki !!

18 août 2005

Petite douceur...

...toujours accompagnée de Mosquitos !
Ce soir, petit concert en plein air de l'orchestre philarmonique de Tampere. Au programme, interpretation de musique de films finlandais (Juha, film d'un autre temps, entre autres) suivi d'un Baari, plus conventionnel !

concert_philarmonique_003

14 août 2005

Happy Birthday

Joyeux anniversaire à Anthony ,Maud et Jérôme.
Biz à vous trois!
cake1

13 août 2005

Petit week end tout tranquille...

Aujourd'hui, repos! Donc, on reste à Tampere et on découvre encore un peu plus!!
En premier lieu, direction  Pynnikki Tori, qui est une seconde tour a Tampere située en haut d'une colline qui, de ce fait, surplombe pas mal les alentours. Il y a parait il les meilleurs beignets de tout Tampere à goûter au café de la tour... attrape touriste, oui! Enfin, toujours est il qu'ils ne peuvent pas tricher sur la vue imprenable. Let's have a look!

vue  im000657  im000653

Ensuite, un petit tour par l'Arboretum ne serait pas de refus. Nous, Willeminjn et moi, voilà, en train de nous promener dans un joli parc avec quelques fleurs. Bien agréable.

sans_titre im000670 im000667 im000699 im000665 im000666 im000668 im000669 im000671 moi im000676 im000685 im000691

Et  pour finir, un petit restaurant, où pour une fois, on mange bien. Le bonheur...

tammerkoski_by_night_001  tammerkoski_by_night_002

tammerkoski_by_night_003 Et le Tammerkoski by night

11 août 2005

Nights of events

Ce soir, dans tout Tampere, on a droit à tout un tas d'activités . Bon, on a peut etre pas super bien choisi, mais après trois shows moyens et avoir crapahuté dans tout le centre ville, on s'est fixé dans un bar (point fixe). Voici quelques photos:

finlayson  nights_of_events_001  nights_of_events_008  nights_of_events_009

11 août 2005

Qu'est ce que j'entends?

" Bonne fête, Claire...."

cap0391

N'êtes vous pas mignon à tous faire la queue pour me souhaiter une bonne fête? Si, si, adorables....

9 août 2005

Match de football

Ce soir, grande première pour moi, un match de football national dans un stade : Tampere united/ Turku.
Bilan, deux partout et c'est vraiment pas mon sport préféré.
football_match1
Ce doit être le trop plein d'émotion qui me rend crispée sur la photo!!

7 août 2005

Le Rallye des Milles Lacs

Par quoi commencer?

neste_rally_017 Par déjà, la possession du sésame ouvre toi qui facilite bien les choses ( délestage de 45€ au passage). Avec ça, plus aucun soucis, on a accès à tout : toutes les spéciales, tous les évenements se passant au parc fermé, on peut toujours pas grimper dans les voitures, mais ça viendra!

Nous voilà partis pour la belle et lointaine contrée de Jyväskylä et arrivons au lieu dit sans se perdre pour la dernière spéciale de la journée : Killeri. C'est une tuerie pour les pilotes, en effet! Pas évident de gagner du temps sur une spéciale pareil qui se déroule dans l'hippodrome de la ville  sur le système du duel contre un concurrent. Ça nous met dans l'ambiance directement. Elle est indescriptible d'ailleurs:bien sûr des supporters de Marcus Grönholm, mais étonnament beaucoup, beaucoup d'Estoniens venus soutenir Markko Martin.

neste_rally_0041  im0005291  im000531  neste_rally_016

A ce moment, Loeb avait battu Grönholm qui avait remporté cette même spéciale la veille.

Retour dans le centre de Jyväskylä, pour passer une soirée dans cette ville complètement différente de Tampere. Bien sûr toujours construite sur les bords d'un de plusieurs lacs, mais donne l'impression d'être beaucoup plus grande car plus espacée. Des ponts splendides surtout la nuit, des bâtiments au design tout moderne ( vitres et aluminium, ça me change de mes bâtiments en briques rouges) et un centre-ville bondé! Des queues dans tous les bars, la moindre boisson voit son prix doublé. Les commerces doivent faire leur chiffre d'affaire sur un week end dans toute l'année! Bref, rentré pas tôt (2 h du matin, pour une petite boisson de rien du tout). Ayant decidé de bien profiter de spéciales, on décide d'en faire trois au cours du samedi. La première commençant à 8h45, obligé de se lever a 6h30 pour prendre douche (on est 4), faire la route (le samedi toutes les spéciales se passaient dans les environs de Jämsä à 60 Km de Jyväskylä), se garer et arriver à un endroit convenable sur la spéciale. Et on avait plutôt bien prévu.
thomas31 Et oui, avec notre skoda toute pourrie, on est dans la course! Au moins en suivant une voiture de la course, on peut pas rater la spéciale (ES 12)!

C'est vrai qu'on a longuement hesité avec l'hélico pour se rendre sur les spéciales, mais bon y'avait pas de tapis rouges pour descendre de l'hélico!
A gauche, le parking VVVVIP et à droite, le parking pour M. Lamda
im000535  im000536

Nous voilà installés et prêts à shooter

im000552  thomas1  im000560  im000565

Direction ensuite la seconde spéciale ( ES 14 ). On se rend évidemment sur le JUMP de la spéciale sur lequel les voitures peuvent faire des sauts allant jusqu'à 50m. Impressionnant! Littéralement. Mais les voitures passent tellement vite que l'on n'a pas le temps de voir qui c'est, et là, pas de haut parleur pour nous annoncer les voitures!
im000574  im0005801 sinon, j'ai des vidéos...

im000593Les pieds commencent à être bien endommagés, mais il faut retrouver la voiture afin de rejoindre la troisième spéciale, la plus renommée, paraît il! ( ES 16). Heureusement on est des gros veinards et surtout deux filles, ça nous permet de trouver un taxi qui nous emmène gentiment à notre voiture. On tombe sur un Japonais, photographe professionnel venu exprès pour le Rallye. Plus ouvert que la plupart de Finlandais, il nous a bien rendu service.

Troisième spéciale, installé à un beau virage, on assiste surtout à la sortie de route d'un Allemand (Antony Warmbold) au volant de sa ford focus.
im000598  im000607  im000610  im000613  im000614  im000615  im000620

Enfin, on termine la journée par le parc fermé avec le challenge des autographes (on peut toujours rêver!). Et, mon rêve s'est presque réalisé. J'étais à un mètre de Mister Loeb, il signait des autographes, tout en répondant à une interview, on tendait tous notre journal ou casquette afin d'avoir un gribouillis de sa part, il me regarde et ne prend même pas mon journal! Mufle!
Je rentre donc bredouille ! Pas tout à fait, on s'est laissé consolé par les tendres bras de notre cher Michelin!
im000621

Thomas (Suisse), Steve (USA), M. Michelin, Willemijn (Hollande)

4 août 2005

Vivement demain...

nesterally

1 août 2005

C'est la fête !

Grâce à des frenchis rencontrés récemment, j'ai découvert le système "free bike" ( pas trop tôt, je suis à la moitié de mon séjour). En fait, partout en ville, il y a des vélos à dispositions. S'il n'y a pas de cadenas, vous pouvez vous servir! Bon, faut pas s'attendre à des merveilles. Le mien a les pneus pas tout a fait en bon état (le pneu arrière n'existe quasiment plus, je fais de étincelles dans les virages. Je rigole...) , je ne peux plus changer les vitesses et il est bloqué sur le petit pignon(imaginez dans les montées...je marche à coté, lol!) MAIS il a des freins! Les balades sont bien plus agréables. Je me permets de partir à l'aventure dans la forêts avec mon super vélo. Bah, de toute façon, y'en a d'autres encore plus rouillés à disposition! Je peux vous dire que c'est le bonheur pour mes petits petons!

30 juillet 2005

Enfin une bonne soirée

Samedi, j'ai fêté le retour en France de deux français à la française. C'était parfait : escargots au beurre et à l'ail accompagné d'une bouteille d'un bordeaux venant de France et d'un champagne fait à partir d'un vin rouge. S' en est suivi tout un tas de pétage de plomb: envois de bombes à eau, visite chez les voisins tard dans la nuit ou tôt le matin avec une boîte de sel (qui a fini sur le balcon du voisin d'en dessous), histoire de leur en jeter une pincée pour leur donner chance et discussion multiple sur des sujets aussi divers que n'ayant ni queue ni tête. La pure soirée, quoi ! Mais maintenant, je suis la seule française dans le quartier...bouhhhh.

dsc00486 Manu et moi. Desolé, il manque Christophe.

30 juillet 2005

Petit avant goût de la semaine prochaine

pirelli_22Et oui, aujourd'hui se déroule le rallye national de Tampere. J'ai pas pu m'empêcher d'aller jeter un petit coup d'oeil au départ. Comme d'habitude un mélange d'un peu de toute les voitures, mais il y avait surtout une ribambelles de volvo (d'ailleurs l'une d'entre elle s'est arraché ou ecrasé, plutôt, un truc dessous tellement elle était trop basse, en voulant passer la ligne de départ. Mal parti pour elle! Obligé de réparer avant de partir.) venant de Suède. Quelques historiques aussi, histoire d'en avoir plein les yeux! Bref, tout ça donne envie de prendre ses jambes à son coup et d'être à Jyvaskyla la semaine prochaine...

pirelli_8 pirelli_7 pirelli_6 pirelli_4  pirelli_rally15 pirelli_5 pirelli_rally18 pirelli_rally5